Page chargée
  1. Accueil
  2. Dépistage de l’athérosclérose des membres inferieurs

Dépistage de l’athérosclérose des membres inferieurs

Chez les individus en bonne santé, les niveaux de pression artérielle systolique sont physiologiquement plus élevés dans les membres inférieurs que dans les bras; il s'agit d'un effet combiné des réflexions et de l'amplification des ondes de pouls, ainsi que des changements dans l'épaisseur de la paroi des artères. Cette relation peut être quantifiée par le rapport entre la pression systolique de la cheville et le bras, appelé Index tibio- huméral (ITH). Une diminution de ce rapport annonce un stade tardif de l'athérosclérose et possible compromis de la perfusion sanguine secondaire à des lésions obstructives au niveau des artères.

FAQ Dépistage de l’athérosclérose des membres inferieurs

Comment se calcule l’index tibio brachial (ITB)?

L’ITB est calculé en divisant la pression artérielle à la cheville par la pression artérielle au bras. La formule est : ITB = Pression artérielle à la cheville / Pression artérielle au bras.

Quelles sont les valeurs normales d'ITB?

ITB normal : Les valeurs entre 1,0 et 1,4 sont généralement considérées comme normales, indiquant qu'il n'y a pas de blocage significatif.

ITB limite : Les valeurs entre 0,9 et 1,0 peuvent suggérer une maladie artérielle périphérique (MAP) limite ou un risque accru de maladie vasculaire.

ITB bas : Les valeurs inférieures à 0,9 indiquent une maladie artérielle périphérique (MAP), ce qui signifie qu'il peut y avoir une réduction significative du flux sanguin vers les jambes.